Créer un jeu comme Ogame avec Xnova
Vous connaissez surement Ogame, un jeu futuriste qui vous met dans la peau d'un chef d'une planète, où vous devrez accumuler des ressources, créer des vaisseaux, et... Et ben nan tenez je vais pas vous sortir toute la liste vous n'avez qu'a aller voir le site officiel !
Si vous souhaitez créer votre propre serveur Xnova, ce tutoriel est fait pour vous. Il vous expliquera de A à Z le processus de création du serveur.
Je vous rappelle que ce tuto est reservé à ceux qui s'y connaissent un minimum en php et en MySQL et connaissent la programmation de base (et au moins comment se servir d'un FTP), ainsi les questions sur XNova ayant un rapport avec le php ou la base de la base de la programmation ne seront pas admises sur le forum (Ou alors, pas de réponse correcte).
Apprenez à programmer d'un coté, utilisez XNova de l'autre, ne mélangez pas les deux n'importe comment.
Il faut aussi savoir avant de commencer que des failles de sécurité ont été trouvées dans le jeu et que certains hébergeurs n'acceptent pas ce jeu.
L'hébergeur
Comme tout contenu publié sur le net, vous devez avoir un hébergeur (en gros c'est un serveur sur lequel vous stockez des fichiers fonctionnant comme votre PC sauf que tout le monde peut voir ces fichiers).
Vous pouvez en trouver dans notre liste des hébergeurs gratuits. Il suffit de vous inscrire puis vous obtenez vos identifiants de connexion.
Téléchargement
Une fois que vous avez un hébergeur, il vous faut télécharger le dossier du jeu :
Eh oui vous l'aurez compris (ou non), les fichiers que nous allons utiliser proviennent d'un script open source nommé Xnova. Alors ne faites pas trop les malins en virant le copyright.
Transfert de fichiers sur internet
Dézippez dossier que vous venez de télécharger et envoyez le sur votre serveur grâce à un client FTP. Pour ce faire, je vous conseille de suivre un tutoriel :
Transférer un fichier via un FTP
Installation
MIRACLE! TOUT MARCHE ! Il ne vous reste plus qu'a vous connecter et à jouer ! Vous pouvez aussi personnaliser certains aspects de votre jeu. Pour cela, lisez la suite de ce tutoriel.
Personnaliser les noms
Il est possible que vous ayez envie de changer le nom des batiments, les textes de présentation, etc. Pour cela, rendez vous dans xnova/language/fr. Vous trouverez dans ce dossier tous les fichiers de langue. Par exemple, pour le nom des batiments, ouvrez le fichier building.mo avec le bloc note et modifiez les noms qui vous intéressent.
Personnaliser les images
Pour changer les images, rendez vous dans votre répertoire xnova/skins/xnova. Fouillez ensuite dans les dossiers, vous y trouverez les différentes images utilisées dans le jeu.
Pour encore plus personnaliser votre jeu XNova, rendez vous sur notre article  :
Installer XNova en local
Grâce à ce tutoriel vous allez comprendre comment fonctionne un serveur local, ou du moins le minimum pour faire fonctionner Xnova sur votre ordinateur sans passer par internet et votre FTP, pour le personnaliser plus facilement.
Aide
Vous avez un problème avec votre installation ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à venir sur notre forum Xnova ! Pour poser directement votre question (pour ceux qui ne sont pas encore inscrits), vous pouvez utiliser notre formulaire d'aide informatique.
Nouveau !
XNova c'est bien, mais il est quand meme plein de petites failles et de bugs. XGproject est une reprise de XNova, mais plus évoluée, très souvent mise à jour, et deux fois plus légère.
Découvre dès maintenant XGproject  :
Découvre aussi un autre système de jeu php...
... sécurisé et bien plus léger et configurable !
Un autre style ?
Si tu veux créer un jeu sur navigateur du style fantasy, c'est désormais possible avec notre article sur :
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