vue Comment la banque contrôle notre économie
Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment la banque contrôle notre économie

le 17 juillet 2011 • Libertés • par Mizur

Ça n'est sans doute pas une grande nouvelle, la banque gouverne notre système monétaire.

Mais savez vous que toutes les extrémités financières que l'on rencontre aux Etats-Unis (ce qui leur vaut énormément de critiques) vont arriver en France aussi? Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi l'Etat avait tant de mal à réaliser des projets et à trouver des fonds pour mener à bien ses actions? "C'est l'Etat, pourtant. C'est lui qui crée l'argent."

"Parce que si on imprime des billets en masse, l'argent perd de sa valeur, ça serait trop facile."

Oh, vous croyez...?

Mais savez vous que :

  • C'est pourtant ce que font les banques, et que la valeur de notre argent ne fait que baisser?
  • L'argent que vous avez à la banque, n'est que du vent, et que vous contribuez aux inflations et dépressions que nous traversons?
  • A l'origine, un billet, c'est simplement un bout de papier qui certifie que vous possédez un montant d'argent (en or, à l'époque), qui en fait, n'existe pas, de nos jours?
  • Les billets que vous avez dans votre porte monnaie sortent de banques privées qui peuvent à tout moment décider de combien ce billet vaut?

Je vous propose de vous installer confortablement, et de prendre une demi heure de votre temps pour regarder ces deux vidéos de 15 minutes qui se suivent, qui vous expliqueront comment l'argent existe, et comment il est géré. Bien que les premières minutes aient l'air assez naïves, l'ensemble est vraiment intéressant.

Oui mais ça, c'est aux États-Unis. Ça ne me concerne pas...

Ah oui...? Rappelez vous de notre Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France (Appelée aussi Loi Rothschild, cette loi sortie avec "l'aide" de Georges Pompidou, alors directeur général de la banque Rothschild)

L'article 25 de cette loi :

Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l'escompte de la Banque de France

Ce qui signifie que l’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973 interdit à la Banque de France de faire crédit à l’État, condamnant la France à se tourner vers des banques privées et à payer des intérêts, tandis qu'avant cette loi, l'Etat empruntait l'argent à la Banque de France (qui lui appartient !) qui lui prêtait sans intérêt.

En gros, on reproduit le même schéma qu'aux Etats-Unis.

L’accroissement sans fond de la dette publique trouve son origine précisément là. Voici en effet un graphique représentant l’évolution de la dette, avec et sans intérêt. La courbe rouge représente bien sûr la dette constatée, calculée avec les intérêts.

La dette à fin 1979 était de 239 milliards d’euros (La dette à la fin 1979 était en réalité de 82,8 milliards d’Euros, soit 21% du PIB ; mais en tenant compte de l’inflation, cela fait aujourd’hui 239 milliards d’Euros.), déjà injustifiables ; la dette à fin 2008 s’établit à 1327 milliards d’euros ! Ainsi, entre 1980 et 2008, la dette a augmenté de 1088 milliards d’euros et nous avons payé 1306 milliards d’euros d’intérêts.

1327 - 1306 = 21 Milliards d’Euros de dette : Si nous avions pu créer notre monnaie (faire exactement ce qu’ont le droit de faire les banques privées) la dette publique serait quasiment inexistante aujourd’hui.

[Sources]

Vous voyez le tableau? La banque vous prête de l'argent, et vous demande des intérêts en plus quand vous rembourserez votre emprunt. Sauf que l'argent qu'elle vous prête, elle ne l'a pas.

En gros, elle vous donne du vent, et quand vous remboursez, vous donnez vraiment de l'argent, plus des intérêts.

Puisque quand vous faites un emprunt, vous empruntez votre propre argent, qui n'existera que quand vous le rembourserez !

(rappelez vous, vous avez signé un papier qui dit que si vous ne remboursez pas, la banque peut vous prendre votre maison, ou votre voiture. Ce que vous avez mis en hypothèque, donc.)

Comment agir ?

Il faut bouffer de l'information, se faire une opinion c'est confronter plusieurs idées sur un même sujet !

Si vous souhaitez agir, chacun dans sa petite vie peut apporter sa pierre à l'édifice :

Les moyens d'action individuels

Si vous voulez vous engager clairement dans une révolte contre divers organismes qui détruisent peu à peu notre économie et nos convictions, n'oubliez pas que des groupes existent pour agir, comme Anonymous qui défend activement nos libertés.

Ah tiens ça m'intéresse, comment devenir un Anonymous?


Et pourtant !

Pas de dette = Pas d'argent

Il faut obligatoirement que certains soient endettés, que l’État traîne aux pattes des banques commerciales pour créer des dettes pour que l'argent circule.

Si la dette fond totalement, devinez ce qu'il va se reproduire...

Notre économie dépend totalement du bon vouloir des banquiers privés, seul 5% de tout l'argent que l'on possède est produit par l’État.

Alors finalement, l'Etat ne contrôle pas l'argent que l'on utilise dans son pays. L'économie tourne simplement parce que des gens se font du profit dessus.

L'argent, qui était à l'origine un moyen d'échange équitable, est désormais une façon de s'enrichir, par le biais de métiers et des places fortes inutiles (voir nocifs) pour la société, comme les traders, ou Wall Street, par exemple.

Ça m'intéresse vraiment, j'aimerais en savoir encore plus !
Fermer ce cadre

Je remercie SiMax pour m'avoir conseillé cette vidéo, qui est une sorte de documentaire animé vraiment sympa, au début c'est pas forcément évident mais vous comprendrez vite.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 13846 fois.