Créer facilement un installeur avec InstallCreator
Hello, Aujourd'hui on va apprendre à créer un installeur, car comme beaucoup de gens, vous avez sûrement développé un petit truc, un petit logiciel et vous avez besoin d'en faire un installeur pour que votre application puisse être distribuée facilement, partout dans les méandres de la toile.
Ici, pour faire simple, nous allons utiliser le très fonctionnel Assistant de création d'installeurs du logiciel InstallCreator
Note : Vous pouvez aussi le faire sans l'assistant, mais personellement je le trouve beaucoup plus pratique que le vrai logiciel
1 - Téléchargement d'installCreator
Déjà, faut le télécharger,
chez info-du-net
Cliquez sur
Puis télécharger le logiciel (lancement automatique)
Installez-le en double-cliquant sur l'installeur... et c'est fini ! vous n'avez plus qu'à lancer le logiciel et passer à l'étape 2.
2 - Création d'un installeur
Vous avez installé InstallCreator et double-cliqué sur l'icône .
S'ouvre alors pour la première fois le petit assistant bien pratique, bien plus pratique que le logiciel en lui-même, puisqu'il fait tout pour vous.
Ne cochez-donc pas "Ne plus utiliser l'assistant" mais
Vous arrivez ici,
Pour sélectionner le dossier où se trouvent les fichiers à compresser dans votre installeur (car bien sûr tout doit être dans le même dossier)
N'oubliez rien dans ce dossier !
Pensez aux petits trucs sympas :
- Un fichier readme.txt : Pour que les gens lisent différentes choses à savoir à propos du logiciel
- Un icône (fichier .ico) pour plus tard créer des raccourcis sur le bureau
et cliquez sur
Sélectionnez la langue de l'installeur (vous pouvez créer un installeur en Anglais, un installeur en Français, etc... si vous avez un logiciel en plusieurs versions !)
Et un titre !
Vous avez même droit à une prévisualisation :
Ici je vois que mon titre est un peu trop long, j'enlève 2-3 mots, puis suivant
Ici vous choisissez si votre installeur se met en fullScreen (sur tout l'écran) ou si il reste comme une fenêtre normale... Vous pouvez régler les couleurs du fond si le mode plein écran est activé, avec un joli dégradé, et faire une prévisualisation, puis cliquez sur
Si vous ne préférez pas de couleur ou de dégradé dans le fond mais bien une image, ou même une image superposée à la couleur, rentrez l'adresse de l'image, et si elle doit être redimensionnée, répétée (motif) ou placée à un certain endroit.
/! Attention l'image doit être au format .bmp (Paint) /!
Allons à l'étape d'après,
Voici le type d'installeur, vous avez le droit entre
Classique avec image :
Classique sans image :
Par défaut :
Après dans les petits champs ici entourés en rouge, entrez les adresses de vos images, et prévisualisez autant que bon vous semble, puis suivant
Ici vous rentrez un petit texte d'accueil, prévisualisez, et
Ensuite la licence d'utilisation du logiciel qu'on est obligés d'accepter pour continuer, avec la prévisualisation
Encore
Le répertoire par défaut d'installation.
Attention, si vous avez un logiciel qui utilise des clés registre ou un .ini, signalez-le avec les boutons correspondants !
Ici vous rentrez le chemin (dans le dossier d'installation) des icônes à mettre, et de l'application à iconiser dans le menu démarrer, puis cliquez sur
Et à la fin de l'installation l'utilisateur aura possibilité de lancer directement le programme, et le fichier readme, si vous renseignez ces champs là.
Cliquez sur
Vous pouvez décocher l'option "désinstalleur" pour si jamais vous voulez que l'utilisateur ne puisse pas supprimer votre logiciel mais c'est quand déconseillé
Et vous terminez, sauf si vous voulez encore changer des petites choses, et là PAF, une petite barre de chargement et vous avez votre bel installeur !!
Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,
Dawlin
Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !
Ajoute un commentaire !