vue Hamachi
Kommunauty
Connexion
Inscription

Hamachi

le 7 juin 2009 • Logiciels • par SiMax

Ce tutoriel va vous expliquer comment installer Hamachi. Vous pourrez aussi télécharger Hamachi via ce tutoriel.

Hamachi est un logiciel qui vous permet de créer un réseau P2P et de rejoindre des réseaux de ce type qui existent déjà. Vous pourrez alors discuter avec les membres de votre réseau et partager des fichiers librement via vos dossiers Windows classiques.

Qu'est ce qu'un réseau P2P ?

Sur internet, vous pouvez télécharger des fichiers (logiciels, musiques, etc.) via des serveurs HTTP ou FTP. Ce sont en fait des sites web qui fonctionne comme un gros ordinateur sur lequel des fichiers seraient disponibles. Lorsque vous téléchargez ces fichiers, ils sont transférés du serveur web à votre ordinateur.

Un réseau P2P (qui veut dire "peer to peer", "de paire à paire") est en fait un système dans lequel le fichier que vous voulez télécharger se trouve sur plusieurs ordinateurs et non plus sur un seul gros site web. Le fichier se trouve sur les ordinateurs de toutes les personnes qui participent à ce réseau. Et lorsque vous voulez télécharger un fichier, vous téléchargez en fait des petits bouts de fichier sur tous les ordinateurs, ce qui fait plein de petites connexions internet au lieu d'une grosse.

Hamachi

Il faut savoir que le P2P est souvent considéré comme illégal mais tout dépend des fichiers que l'on transfert, c'est tout comme les téléchargements "normaux". Tous les fichiers qui sont échangés doivent être libres de droits. Par exemple, vous pouvez partager librement les musiques libres de droits, les logiciels gratuits, etc.

Le logiciel Hamachi va vous permettre de rejoindre ces serveurs P2P ou bien de créer le votre. Votre réseau privé pourra être protégé à un mot de passe pour n'échanger des données qu'avec votre famille, vos amis.

Nous allons maintenant nous intéresser à l'installation et à la configuration d'Hamachi.

Télécharger Hamachi

Télécharger Hamachi 1.0.2.5

Installer Hamachi

Une fois le logiciel téléchargé, lancez le fichier hamachi.exe et suivez le processus d'installation. Faites attention à bien choisir la version de base d'Hamachi lors de l'installation.

Utiliser Hamachi

Lorsque vous lancez Hamchi, une fenêtre apparait :

Cliquez sur le bouton "connexion" :

Une fenêtre apparait vous proposant un pseudonyme. Vous pouvez alors choisir un pseudonyme de votre choix. C'est sous ce nom que vous verrons les autres utilisateurs du réseau. Validez. Après un court temps de chargement, un numéro ainsi que votre pseudo apparaitront en haut de la fenêtre. J'ai flouté le numéro, le votre devrait apparaitre normalement si tout se passe bien.

Créer un serveur Hamachi

Une fois que votre logiciel est lancé et connecté (comme nous venons de faire), cliquez sur le bouton "Créer ou joindre des réseaux". Puis choisissez "Créer un réseau"

Choisissez un nom et un mot de passe pour ce nouveau réseau. Les personnes qui voudront y accéder devront entrer ces identifiants. Cliquez ensuite sur créer.

Une fois que vous avez validé la création de ce nouveau réseau, un item apparait dans la fenêtre principale avec le nom du nouveau serveur.

Vous pouvez configurer votre réseau en faisant clic droit > Détails sur le nom de votre serveur. Je ne vous explique même pas cette partie tellement elle est simple et intuitive !

Félicitations, vous venez de créer votre premier réseau P2P ! Nous allons maintenant voir comment faire pour se connecter aux réseaux qui existent. Un serveur peut atteindre jusqu'à 16 membres. Vous pouvez supprimer dès que vous le voulez votre réseau en faisant clic droit > supprimer le serveur.

Utiliser un serveur Hamachi

Une fois connecté à Hamachi comme nous l'avons expliqué plus haut, vous pouvez vous connecter aux serveurs qui existent déjà. Lorsque vous avez crée un réseau, vous y êtes automatiquement connecté.

Cliquez sur le bouton "Créer ou joindre des réseaux". Puis choisissez "Joindre un réseau"

Rentrez les identifiants qui vous ont été fournies pour vous connecter à un réseau

Une liste des personnes qui participent au réseau apparait alors. Les personnes connectées apparaissent en blanc, les autres en gris.

Vous pouvez discuter avec les personnes connectées au réseau en faisant clic droit > Chat. Lorsque vous désirez quitter un réseau, faites Clic droit sur le réseau puis "Quitter le réseau".

Partager des fichiers

Si vous désirez partager des fichiers (musique, logiciels, etc.) avec des personnes de votre réseau Hamachi, vous devez effectuer les manipulations suivantes :

Allez dans votre dossier Documents Partagés (Poste de travail > Documents partagés). Créez un nouveau fichier que vous nommerez Hamachi.

Faites Clic droit > Propriétés sur ce nouveau dossier et rendez vous dans l'onglet "Partage". Dans le deuxième cadre intitulé "Partage réseau et sécurité", cochez "Partager ce dossier sur le réseau". Selon les paramètres de votre ordinateur, vous aurez peut être besoin de confirmer des messages de sécurité. Vérifiez que la case "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers" soit bien décochée. Validez ensuite.

Vous pouvez ensuite mettre tous les fichiers que vous souhaitez partager dans ce dossier.

Accéder à des fichiers partagés

Nous venons d'expliquer comment partager des fichiers. Voyons maintenant comment les récupérer.

Chaque compte Hamachi est associé à un ID sous la forme 5.x.x.x. Pour accéder aux fichiers d'une personne, entrez simplement son id précédé de deux antislash dans votre explorateur de fichiers. Vous aurez alors accès aux fichiers comme dans un fichier normal.

Aide pour Hamachi

J'ai détaillé au maximum ce tutoriel en espérant que chacun puisse le comprendre au maximum. Il est vrai que les notions abordées sont assez complexes. C'est pourquoi si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ici.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 18666 fois.