Knol, l'encyclopédie de Google
Google a lancé il y a peu (le 23 juillet 2008) une encyclopédie en ligne du style Wikipedia nommée Knol, contraction de knowledge (connaissances, en anglais) et de mol (unité de matière, en chimie). Un Knol est donc une unité de savoir (d'où le slogan "Knol, a unit of knowledge"), c'est le nom donné aux articles.
Pour essayer de rivaliser avec le géant Wikipédia, Knol s'est basé sur une mise en avant des auteurs et une interface Web 2.0. Je vous propose de découvrir les principales fonctions de Knol dans cet article.
Mettre en avant les auteurs
Afin de donner plus de crédibilité aux articles, Google a misé une partie de Knol sur cet aspect : la mise en avant des auteurs.
D'un point de vue technique, les auteurs disposent d'un profil complet sur une page dédiée avec photo, biographie, profession, liens vers blogs et réseaux sociaux.
Un top des auteurs les plus appréciés est disponible en première page de l'encyclopédie et des récompenses sont attribuées aux auteurs, comme "Auteur que nous avons préféré".
Une interface Web 2.0
Contrairement à Wikipédia qui est plutôt statique et peu développé graphiquement, Knol s'est doté d'une interface interactive avec notamment une mise en avant des commentaires, un système de notation, un système de commentaires, des statistiques sur le nombre de consultation des articles et une image associée à chaque article.
Malgré cette interface plus "dynamique et jeune", l'encyclopédie apparaît comme vide au premier regard.
Le contenu
Maintenant que nous avons vu les moyens techniques de Knol, voyons ce qu'il y a au niveau contenu.
Déjà, le nombre d'article est largement moins important que sur Wikipédia : 750 articles pour Knol contre 774 000 pour Wikipédia.
Passons maintenant au système de rédaction d'articles. L'auteur d'un article dispose d'une option interdisant la modification de son article par d'autres membres et peut aussi activer une option "publicité". Cette option affiche de la publicité... Adsense, vous l'aurez deviné ! (C'est la filière publicitaire de Google). L'auteur est ensuite rémunéré comme un compte normal Adsense.
Les réactions
Florence Devouard, présidente de la Wikimedia Foundation s'inquiète à propos de cette encyclopédie. Etant donné que la moitié des visiteurs de Wikipédia proviennent du moteur de recherche Google, il est fort probable que les articles de Knol arrivent devant Wikipédia sur Google.
Jimmy Wales, président d'honneur de la Wikimedia Foundation, a réagi positivement : "plus il y a de contenu libre, mieux le monde se porte".
Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !
Ajoute un commentaire !