[Xnova] Serveur Local avec Wamp5
Je fais ce tutoriel pour la simple raison qu'il n'y a aucune information sur comment créer son serveur en local. Grâce à ce tutoriel vous allez comprendre comment fonctionne un serveur local ou du moins le minimum pour faire fonctionner Xnova.
Edit du 10/02/2010 :
Correction de certaines fautes
Ajout du © (Copyright) en bas de page
Lien de support mis à jours
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: Introduction :
Nous allons aborder ensemble, la création d'un serveur local contenant votre jeu/programme. Ce tutoriel sera traité pour qu'un débutant puisse le reproduire sans difficultés. Commençons !
-- Les préparatifs --
*** ce dons nous avons besoin ***
- 1 ordinateur
- 1 clavier
- 1 souris
- 1 café, chocolat
- & WampServer2.0i (quand même ) >> Lien de téléchargement
- & Fichiers Sources >> Lien Toofiles ou Lien Megaupload
- & Notepad ++ >> Lien de téléchargement
-- Sommaire --
----------- Installation complète du jeu en local
--------- Partie Logiciel
------ Installation de wampserver2.0i
------ Installation des fichiers_sources
------ Se familiariser avec le logiciel
--------- Préparation du terrain (avant de pouvoir jouer)
------ Placement du jeu en "local"
------ Création de la BDD
------ Installation du jeu
------ & enfin jouer
----------- Chapitre bonus (en cours)
-- A votre disposition --
- 1 sujet de discutions (spécial tutoriel)
- Un futur toturiel vidéo (si demande y'a !)
------ Partie Logiciel
: 1ere Etape :
L'installation de wampserver2.0i
1. Télécharger wamp à partir de la source ci-dessus
2. Lancer-le
$ Après deux, trois cliques vous verrez cette fenêtre :
$ Cette fenêtre permet de choisir votre chemin d'installation. Par défaut elle vous l'installera dans C:Wamp
$ Je préconise à tout ceux qui ont deux partitions de ne pas l'installer dans la partition de windows.
3. Emplacement par défaut
4. Parcourir = Poste de travail
$ Continuez jusqu'à à avoir cette fenêtre :
$ Ceci est la fenêtre ou vous choisirez votre navigateur ! par défaut c'est IE (internet explorer), cad que vous faites ouvrir directement. Quand vous lancerez votre jeu par exemple, il se lancera dans le navigateur que vous avez mis.
$ Je préconise encore une fois , d'utiliser un autre navigateur, tels que : Firefox, Opéra, Safari, Netscape etc...
5. Aller chercher votre fichier .exe
$ Continuez jusqu'à à avoir cette fenêtre :
$ Pour les plus initiés, vous pourrez le changer, pour nous (débutant) ont le laissera tel quel. Pour info, c'est un protocol de messagerie/couriel.
6. Laisser par defaut et faite suivant.
$ Vous devriez avoir cette icône après l'installation de votre wampserver2.0i
: 2ème Etape :
L'installation des fichiers sources
1. Télécharger le pack (.rar) ci-dessus pour avoir les 3 sources :
* Apache_v.2.0.63
* PHP_v.5.2.0
* MySQL_5.1.36
2. Installer les 1 par 1 (toujours suivant ; ok).
$ Dès que cela est fait, nous devons les sélectionner dans wamp.
3. Clique gauche sur notre petit icône
* Apache => Version => 2.0.63
$ Faite de même pour le reste.
ATTENTION : Faite le dans l'ordre, cad : apache, php, mysql ! Sinon vous devriez réinstaller le tout !
Zut ! Plus de café
je m'absente quelques minutes...
: 3ème Etape :
Familiarisation avec le logiciel
A première vu, on peut se dire que sa va être laborieux pour apprendre comment tout fonctionne... Mais que nenni (Orthographe inconnu dsl xD). Nous avons 3 parties à connaitre.
localhost : Va nous servir à communiquer avec notre pc. C'est entre autre notre serveur local.
phpMYadmin : C'est le logiciel d'administration de BDD. Il permet le stockage de donnée.
Répertoire www : Oo ??? Non, non c'est pas xxx , c'est notre répertoire ou l'on va stoker notre fichier jeu.
------ Préparation du terrain
: 4ème Etape :
Placement du jeu en "local"
Comme je vous l'ai dis précédemment , notre jeu doit ce trouver dans la racine de notre serveur.
¤ Moi, moi moi !!! je sais.
$ Oui
¤ C'est dans notre dossier www
c'est exact, enfaite notre répertoire www, représente la racine de notre serveur.
* clique gauche sur l'icone
* clique sur Repertoire www
* copier votre dossier jeu
Effacez bien votre dossier RAR, cela peut causer certain disfonctionnement !
: 5ème Etape :
Création de la BDD
Avant de se lancer tête baisser dans l'installation de votre jeu, il vous faudra OBLIGATOIREMENT une BDD.
¤ Oui, mais on vient de la faire, c'était PHPmyadmin !
Nuance, PHPmyAdmin est l'outil qui va nous servir à en créer. Un 7/10 tout de même
1. Lancer le
$ dès que vous y serez, n'aller pas toucher à tout hein !
Vous y verrez deux de s'est fenêtre :
2. Indiquer le nom de votre base de donnée
3. Code de votre base : laissez pas défaut pour les novices !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans mon exemple ma base est nommée "serveur_1", elle sera ensuite utilisé par mon jeu.
* (petit maison) Revient à l'index
* Liste de vos BDD
$ Après validation, votre BD si trouvera
Pour finaliser un peu mieux notre version, il faut faut aller dans le menu (wamp)
=> php => extension php => cocher PHP mysqli
: 6ème et dernière Etape :
Installation du jeu
Ah ah ! Eh bin non, je ne vous le dis pas !
..
..
Je plaisante bien sur. Faisons nous un petit récapitulatif :
-> Nous avons notre serveur en marche : wampserver + localhost
-> Nous avons mis le fichier jeu à sa racine (de wamp).
-> Nous avons crée notre base de donnée qui accueillera les données du jeu (membre, ressources, planète, config ...)
-> Eh maintenant ? C'est simple on lance le jeu .
Oo, mais il est fou celui là, et on fait ça comment ?
Ah zut, je vous l'ai pas dis ?
Non ...
1. Ah, donc allez dans le menu de wamp :
=> LocalHost
Vous arriverez sur une page : http://localhost Ou http://127.0.0.1 => IP local
2.Vous avez plus qu'à cliquer sur votre projet.
ATTENDS, ATTENDS, je rentre quoi dans les champs demandés ?
Serveur SQL: localhost (par defaut en local)
Base de donnée: NOM_DE_VOTRE_BDD (dans mon exemple c'est serveur_1)
Préfix des tables: game_ (laisser par defaut)
Identifiant: root (OBLIGATOIRE, go sur google pour savoir pourquoi)
Mot-de-passe: VIDE (laisser ce champs vide)
ET ENFIN :
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En cours de construction
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