MadTracker : deuxième partie
Je suis de retour dans un nouveau tutoriel, pour tout péter sa race !
Nous avons toujours MadTracker (je l'appellerai MT2 à partir de maintenant) et nous allons apprendre plus que les bases, au programme : volume, exportation, plugins VST...
Plugins VST
Mais c'est quoi ? Une maladie sexuellement transmissible ?
Non, bien sûr, un plugin VST peut être deux choses :
- un instrument particulier (qui fait un bruit bizzare)
- un modificateur de piste qui fait un bruit bizzarre
Globalement, un plugin VST permet de mofidier un son, en tournant des petits boutons. Les codeurs de plugins VST en font soit des interfaces de machines réelles, pour les "vrais" DJs qui se mettent à l'informatique, comme ceci :
Ici le plugin SuperWaveP8
Ou d'autres, en font des machins marrants :
Ici le plugin Frohmage
Vous avez dans madTracker des plugins offerts, qui ne sont pas dans le dossier "samples" comme les instruments mais dans le dossier... réfléchissez... VST !
Mais on s'en fout, ou presque. Vous pouvez télécharger de nouveaux plugins sur le site officiel de madTracker (et ailleurs aussi, ou coder les votres) mais ils sont en général payants .
Donc, imaginons, que en fond de mon introduction, et de toute ma musique, je veuille une basse comme les violons dans "I Gotta feeling" (des Black Eyed Peas). Je vais donc aller dans l'onglet plugin de la fenêtre n°2 :
En cliquant sur le bouton vert et rouge au bout de la flèche rouge, puis sur le dossier au bout de la flèche bleue, et je charge un plugin. On va commencer par les plugins de type "Leads" c'est à dire des instruments entiers. Donc on charge SUPERWAVE P8.dll (je vous laisse trouver...)
Et dans notre fenêtre d'instruments, on aura un nouvel instrument avec un icône rouge, qui nous montre bien que c'est un plugin VST.
Je vais donc l'utiliser comme un instrument
Note : La particularité d'un plugin, c'est qu'il n'a pas de fin, pas comme quand on appuie sur une touche de piano, ça finit toujours par baisser et arrêter.
Et me faire mes basses d'accord :
Et ensuite, et bien vu que c'est moche (oui, c'est moche), je double-clique sur l'instrument, j'obtiens ceci :
Puis sur la petite icône entourée en rouge ici, et j'obtiens l'interface du plugin,...
...où je m'amuse à modifier tout pour obtenir ceci :
Ce qui est nettement plus DARK ELECTRO KILLER
Note : Un plugin ne s'arrête jamais, par conséquent, pour le faire s'arrêter (il fait une sorte de fondu de fermeture) il faut placer, comme une note, un élément rectangulaire qui s'obtient grâce à la touche "Verr. Maj" (le cadenas)
Maintenant, passons aux VST qui modifient toute une piste... Vous vous souvenez de votre mélodie de piano que vous aviez faite avant ?
Eh bien si vous faites F11 Vous accédez à la commande "Mixer" qui n'est pas faite pour mixer genre "platines" et tout ça, mais qui vous définit tous les volumes de chaque piste...
Vous regardez donc la piste de votre mélodie, et au dessus du volume, il y a marqué "NO VST". Vous double-cliquez et dans la fenêtre noire sur la gauche (toujours dans la fenêtre mixer, là où j'ai mis un smiley) il y a comme pour charger des plugins. Chargez par exemple "Frohmage" (mon préféré )
Vous double-cliquez sur le plugin et obtenez l'interface du plugin. Amusez-vous à tourner les boutons, mais vous pouvez aussi chercher dans la liste où il y a par défaut "Base" (en haut) des réglages pré-faits (avec des noms sympas )
Et voici ma subliiiime musique après toutes ces pluginisations :
Et voilà la source (même si je ne sais toujours pas si ça marche) :
C'est toujours pas de la grande chanson, mais ça commence à ressembler à quelque chose
Bon, on fera le reste dans un autre tutoriel, parce que là, je commence à en avoir marre de celui-ci...
Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,
Dawlin
MadTracker : troisième partie, Export ! »
Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !
Ajoute un commentaire !