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Les Bases de Flash : Code : Coordonées

le 15 juin 2009 • Flash • par Dawlin

Salut ! Vous êtes en train de vous dire, si tout va bien, que c'est bien chouette de placer un symbole dans ma scène, mais que je ne sais pas où.

Votre prof de maths vous a toujours dit "souvenez-vous des repères, vous vous en servirez souvent plus tard". Eh bien un animation flash, c'est un repère !

Pour placer vos objets, il vous faut des coordonnées en X et en Y disposées sur un repère orthonormé... arrrgh...

Pas de panique, c'est très simple. Vous êtes plutôt habitués à un repère comme ceci, hein ? :

Le repère de flash est différent, du fait que l'origine se trouve en haut à gauche de votre animation... problème...

Ce n'est pas grave, cela vous donne un repère comme ceci, avec un objet comme cela :

Trop simple, me direz-vous.

_x pour la largeur, croissant vers la droite,

_y pour la hauteur croissant vers le bas.

Coordonnées standard

Alors, pour connaître et changer les coordonnées d'un objet, [mode paysan]comment qu'on fait-y ma Gertrude ?[/mode paysan]

Eh bien on va sélectionner l'objet, et on va voir dans la barre de propriétés que celui-ci a :

Un nom d'occurrence scène, une largeur, une hauteur, une coordonnée _x et une coordonnée _y. L'occurrence scène on y revient tout de suite. Largeur/Hauteur (ici 62.6 partout puisque c'est un carré) c'est la taille du rectangle imaginaire dans lequel rentre votre objet. C'est à dire que si vous faites une forme, elle aura quand même une largeur/hauteur d'un rectangle :

Maintenant, vous pouvez redimensionner vos objets (eh, pourquoi pas ?) et les changer de place (approximativez d'abord avec la souris, puis arrondissez avec les champs de texte )

Nom d'occurrence et coordonnées par code

Note : ce qui suit est vital.

On avait vu qu'il y avait un "nom d'occurrence". C'est un nom que le clip ne porte que sur la scène. Dans la bibliothèque il peut s'appeler "bonhomme" et sur la scène je peux lui donner "perso" par exemple... Ce nom d'occurrence scène doit être UNIQUE. Il sert à différencier plusieurs "occurrences", c'est à dire plusieurs fois où l'objet est sur la scène. On est pas obligé d'en donner, mais dès qu'on travaille avec du code si. Si l'on a une forêt, sur notre scène, qui est constituée de plusieurs fois le clip "sapin" de la bibliothèque (qu'on a glissé-déposé plusieurs fois) eh bien on pourra donner comme nom d'occurrence "sapin1" "sapin2" "sapin3" ...

Et le code AS2 fera une différence entre tous !

Chouette...

Maintenant, après avoir fait un symbole clip placé sur la scène, donnez-lui un nom d'occurence, genre "clip1".

Ensuite, recliquez dans la scène, et faites AcTIONS (F9)

Dans cette fenêtre d'actions, vous savez que vous tapez le code.

Eh bien ici on va taper du code en rapport avec mon petit choupichounet d'amour, le clip1 :


clip1._x = 300;
clip1._y = 10;

Vous comprenez ? je dis clip1.quelque chose c'est à dire quelque chose est attribué à clip1, ce quelque chose c'est sa coordonnée en _x et je la rend égale à 300. De même pour _y.

Maintenant que vous avez compris ça, vous pouvez vous amuser à faire des boutons qui changent les coordonnées (on a appris à faire des boutons, à changer les coordonnées par code... ça doit pas être dur)

Vraiment ? vous voulez le code ?? roooo....

Cliquer pour afficher la zone invisible
Fermer ce cadre
//code à placer DANS LES ACTIONS du bouton
on(press) {
clip1._x = 200;
clip1._y = 300;
}

Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel qui s'inscrit dans la suite de tutoriels flash,

Dawlin

Le prochain tuto, c'est toutes les mignonnes petites commandes à faire avec les noms d'occurrence...

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